L’ONG Action pour la protection civile et le développement APROCID , basée à Kibati, dans le Nord-Kivu, invite les autorités à trouver une solution rapide aux problèmes d’accès aux soins médicaux pour les femmes déplacées enceintes vivant dans les sites du territoire de Nyiragongo.
Ces dernières sont obligées de parcourir de longues distances à pied pour atteindre le centre de santé de Kanyaruchinya afin de bénéficier d’une prise en charge sanitaire gratuité.
Les centres de santé de Kanyaruchinya ; ceux de Rusayu et de Mudja étant situés loin des sites des déplacés, certaines femmes passent la nuit non loin de l’hôpital afin de bénéficier d’une consultation prénatale avant de regagner leurs sites le lendemain.
Cette situation, en plus des conditions difficiles de vie dans les camps de déplacés, empêche plusieurs femmes de suivre les soins prénataux et les expose au risque de fausses couches ou encore de décès maternels.
Toujours selon APROCID, les cas de décès dus au manque des soins médicaux concernent aussi d’autres déplacés parmi lesquels les enfants et les personnes de 3ème âge.
Ces derniers meurent dans les abris faute des soins.