Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé, ce jeudi 20 juin à Lubumbashi, les trains du Service national (SN). Pour le commandant de ce service, le général Kasongo Kabwit, ces engins vont contribuer à l’amélioration des conditions de travail du centre de Kaniama Kasese.
Il s’agit notamment de l’acheminement des équipements et autres produits nécessaires vers Kaniama Kasese mais aussi l’évacuation des fruits de la récolte vers les grands centres de consommation, sans dépendre de la disponibilité des trains de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).
« Avec le lancement de ces deux locomotives et d'une centaine de wagons, il s'ouvre une ère nouvelle aussi bien pour le Service national que pour les populations des provinces et localités traversées par le chemin de fer. Ces trains du Service national qui sont lancés aujourd'hui vont permettre à la population d'évacuer leurs produits, et surtout et avant tout au Gouvernement de la République d'atteindre les coins enclavés, transportant des biens et des services », a déclaré le général Kasongo Kabwik, à la cérémonie de lancement de ces locomotives.
Des machinistes formés
Les équipement mis à la disposition du Service national sont entre autres :
- deux locomotives,
- quarante wagons ouverts,
- quarante wagons fermés,
- dix wagons citernes,
- dix wagons conteneurs,
- un wagon voiture de luxe,
- un wagon voiture pour passagers,
- un wagon voiture pour le commandant du Service national
- et un wagon voiture pouvant servir de salle de réunion mobile.
Pour le commandant du Service national, les machinistes ne sont autres que les anciens délinquants communément appelés Kuluna, reconvertis en « bons citoyens » grâce au Service national et envoyés en Afrique du Sud pour parfaire leur formation.
Parmi ces machinistes se trouvent quatre filles.