Les rebelles du M23 ont pris, ce mercredi 15 mai, le contrôle des villages Luke et Mulema, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, ces assaillants, appuyés par l’armée rwandaise, n’ont pas combattu après le retrait des combattants locaux de ces deux localités.
A la suite de ces combats, la situation est restée volatile ce mercredi dans la cite de Katale, à 10 KM du chef-lieu du territoire de Masisi.
Les mêmes sources rapportent que ces combattants locaux ont pu stopper, mardi 14 mai, l’avancée des rebelles vers le village Kaniro, situé à 2 KM de Katale.
Le même mercredi, plusieurs affrontements ont été signalés entre le M23 et les FARDC dans le territoire voisin de Rutshuru.
D’après des sources locales, autour de 6 heures ce matin, un groupe des combattants Mai-Mai a engagé des combats contre ces rebelles non loin de l’antenne Tigo, dans le parc national des Virunga.
Après près de trois heures de combats, les Mai-Mai auraient décroché, indiquent nos sources.
Dans la même chefferie des Bwito, les FARDC et des combattants locaux ont attaqué une autre position des rebelles à Kitetero, entre Kibirizi et Kikuku.
Des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans cette chefferie pendant environ deux heures.