Les ADF ont tué onze civils et incendié plusieurs maisons durant la nuit de lundi à mardi 14 mai à Ndimo, sur l’axe-Komanda-Luna dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Selon des sources locales, les assaillants ont ouvert le feu sur les habitants et incendié des maisons. Parmi les victimes, il y a deux femmes et un homme qui ont été calcinées dans leurs habitations.
Christophe Munyaderu, l’un des activistes des droits de l’homme de la région, déplore la « léthargie des forces conjointes pour déjouer cette attaque » qui s'est produite à moins de cinq kilomètres de leur base. Il ajoute que ce drame intervient deux jours après la mission d’itinérance de l’administrateur du territoire d’Irumu dans cette entité.
Malgré plusieurs tentatives, Radio Okapi n’a pas pu recueillir la réaction de l’administrateur du territoire d’Irumu à ce sujet.
Il y a trois jours, cette autorité administrative locale avait tenu un meeting populaire à Ndimo. Il en avait profité pour dénoncer le fait que certains fils du terroir se faisaient passer pour des ADF pour des règlements de compte personnels.