Le vice-Premier ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita, a échangé, vendredi 1er novembre à Kinshasa, avec les anciens chefs d’état-major général des Forces armées de la Républiques démocratique du Congo (FARDC) en vue d’apporter des réponses concertées aux préoccupations lui présentées lors de sa récente tournée dans les différentes régions militaires dans l’Est du pays.
Il s’agit du lieutenant-général Célestin Kifwa, du général d’armée Didier Etumba, du général d’armée Célestin Mbala Munsense, du général d’armée Kisempia Sungilanga, du grand-amiral Baudouin Liwanga ainsi que du général-major Faustin Munene, auprès de qui Guy Kabombo Muadiamvita a sollicité des avis et considérations en rapport avec la situation sécuritaire qui prévaut sur l’ensemble du territoire national, rapporte l’ACP.
« Nous saluons l’initiative du numéro un de la Défense nationale, son sens d’ouverture ainsi que son approche inclusive. Nous lui avons promis notre accompagnement dans la mesure du possible », ont rassuré les chefs d’Etat-major général honoraires, à l’issue de la réunion.
Cette rencontre entre le ministre de la Défense avec les anciens chefs d’état-major général intervient après celle avec les anciens ministres de la Défense nationale qui a eu lieu le 4 octobre dernier à l’hôtel de la Défense à Kinshasa. Elle intervient également après la mission d’itinérance qui a conduit le vice-Premier ministre Guy Kabombo dans les provinces de l’espace Grand-Katanga, au sud-est du pays, où il a palpé du doigt les réalités dans les différentes structures des Forces armées de la RDC.