La conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala, plaide pour l’assistance accrue aux déplacés du Nord-Kivu. Selon elle, de nombreux déplacés et leurs familles d’accueil sont dans une situation d’extrême urgence humanitaire.
Une intervention du Gouvernement central ou de ses partenaires est requise. Elle a exprimé cette préoccupation jeudi 30 octobre à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo, alors qu’elle apportait de l’assistance aux ménages des déplacés, venus récemment de Rutshuru.
« Aujourd’hui, nous avons amené quelque chose symboliquement à manger parce que nous nous disons, s’ils mangent, même ces deux jours, ça va soulager tant soit peu leur souffrance. Mais ça ne sera pas vraiment très suffisant pour qu'ils puissent faire face à beaucoup de difficultés qu'ils traversent. Raison pour laquelle nous appelons le Gouvernement central de venir assister cette population qui est en difficulté. Et nous pensons que ça sera un soulagement», a plaidé la conseillère du gouverneur.
Prisca Luanda Kamala promet de poursuivre le plaidoyer même dans la partie nord de la province où sont les déplacés qui sont dans les familles d'accueil et manquent aussi d'assistance.
Plus ou moins 3 000 ménages ont fui les récents combats opposant les rebelles du M23 aux groupes armés FDLR, entre autres, sur l’axe Binza, dans le territoire de Rutshuru, et ils sont arrivés, dans le territoire de Nyiragongo.
Ainsi, pour cette première assistance de la province, ils ont reçu de la farine de maïs, le haricot, l’huile de table et du sel.