Revue de presse kinoise du mardi 7 mai 2024.
Le sujet sur le début des épreuves hors session de l’Examen d’Etat retient l’attention de la plupart des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise.
Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2024 - qui se trouve être la 57ème édition de la série - ont été lancées sur l’ensemble du territoire national et dans les écoles suivant le programme d’enseignement congolais à l’extérieur du pays, note le Phare. Selon ce quotidien, le lancement de cette épreuve certificative nationale a eu lieu à l’Institut Lumumba, dans la commune de Limete, en présence de nombreuses autorités politiques et scolaires de la ville province de Kinshasa. Cité par ce tabloïd, le ministre de l’EPST explique que ces épreuves doivent être comprises comme une évaluation des connaissances et des compétences acquises par les apprenants depuis le cycle préscolaire jusqu’à la fin du cycle des humanités. C’est ainsi, rapporte ce journal, qu’il a souhaité que les résultats qui en découleront reflètent réellement le niveau de chaque candidat.
Sur le même chapitre, la Référence Plus indique que les candidats de cette édition sont répartis dans 2.959 centres de passation de cette épreuve nationale. Dans son allocution, fait savoir ce quotidien, Tony Mwaba a prodigué quelques conseils aux finalistes du cycle secondaire, en leur demandant de promouvoir les valeurs de paix, de justice et de travail, d'honnêteté, d'intégrité et de probité. Selon ce portail, le ministre de l’EPST est allé plus loin, en invitant ces candidats à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif.
Forum des As assure que ces épreuves hors session se déroulent même dans des zones sous occupation rebelle au Nord-Kivu. A en croire ce portail, qui cite des sources de l'éducation nationale, toutes les dispositions ont été prises pour que ces examens se passent dans de bonnes conditions. S'agissant de l'effectivité de l'exemption des finalistes du Nord-Kivu au paiement des frais de participation, ce quotidien qui cite à nouveau le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 qui réaffirme cette faveur au profit de tous les finalistes de cette province en proie aux bruits de botte. Ce journal précise que cette faveur accordée aux finalistes de cette province réjouit les élus de Rutshuru. Ces derniers, ajoute Forum des As, rappelle que les enfants de keur circonscription électorale passent ces épreuves certificatives deux ans après, à la suite de l'occupation rebelle de cette partie du Nord-Kivu.
Le Gouvernement veut saisir le Conseil de sécurité
De son côté, la Prospérité change de chapitre et écrit sur la 134e réunion du Conseil des ministre. Ce quotidien souligne que cette rencontre, tenue à la Cité de l’Union africaine, commune de Ngaliema, a été présidée par le Premier ministre sortant Sama Lukonde. Au cours de cette rencontre, précise ce tabloïd, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula a été chargé de saisir, à travers la Représentation à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer ce crime macabre, crime de guerre, crime contre l’humanité perpétré par le M23 au Nord-Kivu.