Revue de presse kinoise du mardi 4 mars 2025.
Des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise reviennent sur l’audience que la Première ministre Judith Suminwa a accordée au représentant Spécial de l’Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstram.
Débutons avec le Potentiel qui rapporte l’annonce du représentant spécial de l’Union européenne d’un convoi humanitaire de 44 tonnes, partant de Nairobi (Kenya) se dirige vers Goma (Nord-Kivu) au profit de personnes déplacées et les populations vulnérables. Lors de sa visite à la Primature, note ce quotidien, Johan Borgstram était accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC. Ce portail fait savoir que les discussions entre la Première ministre de la RDC et le représentant spécial de l’UE pour les Grands lacs ont porté principalement sur le renforcement du partenariat entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo.
Au sortir de cette audience, écrit la Tempête des tropiques, ce diplomate européen a salué la position claire de l’Union européenne sur la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda. Ce quotidien souligne que les conséquences humanitaires de cette agression dans l’Est du pays ont également été abordées en profondeur entre les deux personnalités. Selon la Tempête des tropiques, Johan Borgstram a insisté sur l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, en soulignant que cette valeur n’est pas seulement un principe fondamental pour l’Union européenne, mais également un pilier essentiel de la stabilité internationale.
Infos 27 fait savoir qu’à travers ces échanges, l'Union européenne réaffirme son engagement à défendre les principes du droit international et à renforcer ses actions en faveur de la stabilité et de la paix dans la région. Cité dans les colonnes de ce tabloïd, Johan Borgstram q déclaré : « Garantir l'intégrité territoriale d'un État est un impératif non seulement pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, mais aussi pour préserver l'ordre mondial fondé sur le respect des frontières souveraines. Qu'il s'agisse de l'Europe, de l'Afrique ou d'autres parties du monde, l'Union européenne reste inébranlable dans son engagement en faveur du droit international ».
Le Phare signale que lors de discussions entre Judith Suminwa et Johan Borgstram, la question des sanctions contre le Rwanda a été abordée. Selon ce portail, ce diplomate européen a rappelé que lors de la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères européens, la possibilité de sanctions contre Kigali a été soulevée. Ce quotient précise qu’il a en outre souligné la solidarité de l’UE avec la RDC et sa population, tout en réaffirmant l’attachement de l’Union européenne au respect des règles multilatérales et internationales.
Sur une autre page, la Référence Plus revient sur le report au 14 avril prochain de l’audience du procès de Bukanga Lonzo. Selon ce quotidien, la Cour constitutionnelle justifie ce report par l'absence des prévenus, notamment l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Déogracias Mutombo et le Sud-Africain Kristo Grobler. Selon les avocats des accusés, poursuit ce tabloïd, les convocations de la justice n'auraient pas pu atteindre leurs clients. La Référence plus rapporte que cette affaire a connu plusieurs rebondissements.