Le Programme de l’Onu pour le développement (PNUD) a doté, depuis quelques jours, la zone de santé de Ruzizi (Sud-Kivu), d’un nouveau bâtiment qui servira d’hôpital.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de son appui au Gouvernement au Programme de développement de 145 territoires (PDL-145T) dans ce coin du pays.
Le médecin chef de zone de santé de Ruzizi, Dr Alexis Kashobwe, a salué cet appui du PNUD et affirmé qu’il va considérablement améliorer la prise en charge des patients dans cette contrée.
Il a fait savoir qu’avant la réception de cette bâtisse, cet hôpital fonctionnait dans deux maisonnettes, construites en briques adobe.
« Nous étions dans de mauvaises conditions », a précisé Dr Alexis Kashobwe.
Mais avec cette dotation du PNUD, il pense que la donne va changer, notamment pour l’hébergement des patients et pour le personnel de cet hôpital :
« Tout va changer. Pour nous, c’est une grande opportunité, depuis le début des travaux, nous étions en contact avec les ingénieurs. Les travaux ont évolué et nous avons une surprise agréable de constater un bâtiment de qualité et d’une telle dimension, c’est vraiment impeccable ».
La cérémonie de réception de cette infrastructure sanitaire a lieu dans la cité de Sange, en présence des autorités politico-administratives, des notables, des acteurs de la société civile, des jeunes, des vieux, et femmes. Tous se sont dit satisfaits de la construction de cette nouvelle infrastructure.
Après sa réhabilitation, la capacité d’accueil de ce centre hospitalier est passée de 12 à plus de 50 lits pour les hospitalisations.
Selon le représentant du PNUD et coordonnateur du projet PDL 145 dans le territoire d’Uvira, Ildephonse Kasiho, ce bâtiment sera, bientôt, remis à la communauté locale après son équipement total.