La Fédération congolaise des droits de l'homme et de développement (FCDHD) a lancé jeudi 25 avril à Boma des visites de lieux de détention à travers la province du Kongo-Central.
Le coordonnateur de cette organisation de défense de droits de l'homme, Gabriel Makese, indique cette opération, qui a débuté par la prison centrale de la ville de Boma, vise à s'imprégner non seulement de conditions des détenus, mais également de la régularité de la procédure de détention, de telle que garantie par les instructions juridiques.
" Cette opération s'inscrit dans la logique du contrôle citoyen, consistant à mener les enquêtes et faire un état de lieu des dossiers de droits des personnes détenues, tant sur les conditions que sur la régularité de la procédure de détention, telles que garanties par les instruments juridiques tant nationaux qu'internationaux ", précise Gabriel Makese.
Pour mener à bien leur mission, il a appelé les responsables de différents lieux de détentions où ils vont passer, de s'abstenir de toute attitude tendant à faire obstruction à cette mission sous peine, souligne-t-il, de poursuite et sanction prévues par la loi.
La FCDHD rappelle, par ailleurs, que cette visite qui a pour cible les prisons, les maisons d'arrêts, cachots et autres, est organisée en vertu de l'article 3, de la loi numéro 23/027 relative à l'exercice et responsabilité des défenseurs de droits de l'homme en RDC.