Au moins 60 présumés criminels ont été arrêtés et leurs armes récupérées, en l’espace d’un mois, à Kolwezi, a indiqué, mercredi 24 avril, le ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba, Deodat Kapenda wa Kapenda.
A Radio Okapi, il a affirmé que des éléments en uniforme font partie de ce groupe de malfrats ayant été déférés devant la justice.
Ce membre du Gouvernement provincial du Lualaba a rapporté avoir également saisi, au cours de cette période, une quantité importante de chanvre.
Malgré ces arrestations, l’insécurité fait rage dans la ville de Kolwezi et ses environs, où des bandits armés font des incursions domiciliaires, semant terreur et désolation au sein de la population.
Les quartiers où l’insécurité bat son plein à Kolwezi sont des nouveaux lotissements, notamment RVA, Golf ISTM et Joli Site.
Ce qui pousse les jeunes à organiser des patrouilles nocturnes pour disent-ils sécuriser leurs quartiers, a affirmé le président de la société du Lualaba, Félix Tambwe Lufungula.
Il a en appelé à la responsabilité des autorités et au renforcement des effectifs de policiers :
« Dans la banlieue de la ville de Kolwezi, c’est là où souvent il n’y a pas de sous-commissariat, dans ces quartiers là l’insécurité est permanente. Nous avons demandé qu’on ait beaucoup plus d’effectifs, mais aussi de logistique et des moyens de déplacement: des jeeps pour pouvoir intervenir à temps parce que très souvent on voit que les Jeeps restent au commissariat provincial. Quand on appelle c’est à ce moment-là que les Jeeps partent, mais nous aimerions que dans chaque quartier qu’il y ait des Jeeps en permanence, surtout dans les coins chauds là ».