Le Parlement d'enfants de Beni, au Nord-Kivu, a vivement critiqué l'utilisation des jeunes mineurs lors des manifestations qui ont eu lieu mardi 16 avril dans les rues de la ville. Ces rassemblements ont été organisés par des groupes de pression et des mouvements citoyens pour dénoncer la recrudescence des attaques perpétrées par le groupe armé ADF dans la région.
Vêtus de leur uniforme scolaire, de nombreux enfants ont été identifiés parmi les adultes participant à ces manifestations.
Hope Jawoto, porte-parole du Parlement d'enfants de Beni, a dénoncé cette pratique qu’il considère comme une violation flagrante des droits des enfants :
« Nous sommes très choqués de voir la présence ou l'utilisation des enfants dans cette marche. L'enfant a le droit à la protection, que ce soit dans sa famille ou dans la société, conformément à l'article 71 et 72 de la loi numéro 09/001 portant protection de l'enfant, qui stipule que l'utilisation de l'enfant dans les forces et groupes armés est strictement interdite », a déclaré le porte-parole du Parlement d’enfants de Beni.
Hope Jawoto a également appelé les parents à surveiller leurs enfants durant les périodes de troubles dans la ville de Beni.