Le ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu a inauguré ce lundi 15 avril à Kinshasa le tout premier marché des maraichers dénommé « Assiette du peuple ». Il est situé au croisement de l’avenue Batetela et du boulevard du 30 juin, dans l'enceinte du ministère de l'Agriculture.
Selon le ministre Mpanda, ce marché, financé par le Gouvernement congolais avec l'appui de la FAO, permettra aux maraîchers de l'hinterland de Kinshasa d'écouler leurs produits agricoles, en vue d’atteindre l'autosuffisance alimentaire de la population locale.
« Ce marché est doté d'une chambre froide positive pour la conservation des produits invendus enfin de permettre aux maraîchers de rentabiliser leurs activités. Il s'ouvrira uniquement le dimanche et les jours fériés pour n'est pas perturber le bon fonctionnement de l'administration, et c'est de 10h à 18h », a détaillé le ministre.
Ce marché est également réalisé par la société Cogen Conception, a-t-il poursuivi, « une société jeune qui s'est présentée pour gagner le marché et avoir la possibilité de réaliser ce petit beau bijou ».
Dans les jours avenir, selon la même source, les autres marchés seront construits dans les vingt-trois autres communes de Kinshasa.