Lutte contre la polio :100% d’enfants vaccinés dans la région de Beni-Butembo et Lubero durant la dernière campagne (autorités sanitaires)

Les autorités sanitaires de la région de Beni-Butembo et Lubero(Nord-Kivu) ont rapporté, vendredi 12 avril, avoir atteint 100 % d’enfants ciblés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui s’est clôturée officiellement mercredi dernier. Malgré quelques cas de résistance de certains parents et l’insécurité, tous les enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés, affirme le docteur Michel Tosalisana, médecin chef de la zone de santé de Beni.

Il explique que dans sa juridiction, la campagne de vaccination contre la poliomyélite s’est clôturée officiellement mercredi. Le quatrième jour, jeudi, était considéré comme journée de récupération pour les enfants qui n’avaient pas encore reçu leurs doses.

Dr Michel Tosalisana, médecin chef de la zone de santé affirme que la cible a été atteinte à 100 %. L’objectif était de vacciner au moins cent seize mille enfants de 0 à 59 mois. Cependant, ajoute-t-il, quelques réticences rencontrées dans les aires de santé comme Butsili et Ngongolio ont été vaincues après échanges avec la communauté.

Par ailleurs, dans la zone de santé de Mangurejipa dans le territoire de Lubero, la campagne de vaccination va se poursuivre jusqu’à dimanche prochain. Le médecin chef de cette zone de santé, docteur Martial Kambumbu justifie cette prolongation par des difficultés des agents vaccinateurs d’accéder à certains villages enclavés.

Il affirme toutefois que jusque-là, les vaccinateurs ont atteint 105 % du nombre d’enfants attendus.

Dans le village d’Egombo où un chef milicien Mai-Mai avait chassé les agents vaccinateurs, les enfants ont été finalement vaccinés, après un plaidoyer des leaders communautaires, ajoute le médecin chef de la zone de santé de Mangurejipa. 

Lire aussi sur radiookapi.net: