L’ONG SOS Village d’enfants a affirmé, mardi 2 avril, prendre en charge, depuis quelques mois, près de 500 enfants, à Kinshasa, Bukavu et Uvira (Sud-Kivu) dans le cadre d’un programme de renforcement de la famille.
Le directeur national de cette structure, Armand Modeste Tchoffouo a livré cette information, lors de la présentation, à Kinshasa, de l’étude sur les droits et bien-être de l’enfant, menée dans 43 pays africain.
A cette occasion, il a également appelé les acteurs de la prise en charge à continuer de soutenir les actions du gouvernement en faveur de cette prise en charge.
Armand Modeste Tchoffouo a invité les parents à mettre la prise en charge des enfants au cœur de leur action, en dépit de certaines situations liées notamment à la pauvreté.
En Afrique, a-t-il ajouté, environs 35millions d’enfant souffrent du manque de prise en charge parentale, selon les résultats d’une étude menée dans 43 pays d’Afrique dont la RDC.
Cette étude est le fruit des Comités africains des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant en partenariat avec le SOS villages d’enfants et d’autres organisations entre 2021 et 2022.
Ces enfants sont exposés à de diverses formes d’abus notamment sexuel, travail forcé ou encore à la traite d’êtres humains, a expliqué Armand Modeste Tchoffouo.
SOS Village d’enfants a par ailleurs souhaité sensibiliser le gouvernement, les partenaires du secteur de la protection de l’enfance et le grand public sur la nécessité de prise en charge de ces enfants.