La République démocratique du Congo est de nouveau éligible, pour l'année 2024, à la loi américaine sur la Croissance et les opportunités en Afrique-(AGOA). L’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn a annoncé cette nouvelle au ministre de l’Industrie, Julien Paluku, mercredi 20 mars à Kinshasa, lors d’une rencontre de travail, selon une dépêche de ce ministère.
La loi AGOA permet l’exportation des produits congolais vers les USA sans payer les frais de douane.
L'Administration Biden note des progrès dans l'établissement d'une économie de marché, l'amélioration du climat des affaires de nature à attirer les consommateurs et les investisseurs américains, a souligné la diplomate américaine en RDC, au cours de cette rencontre.
Pour sa part, Julien Paluku a souligné que le volume des échanges vers les USA est faible, soit seulement près de 200 millions de dollars américains par an.
Il a par ce fait lancé un appel au patronat congolais à saisir de cette opportunité pour exporter leurs produits vers les USA.
La RDC a rejoint l’AGOA en décembre 2020, après dix ans de suspension. Ce retour était le fruit des avancées démocratiques et de beaucoup d’autres efforts fournis sur le plan économique, a rappelé le ministre de l’Industrie.
Cette loi a été promulguée en 2000 par l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton. Elle accorde une taxation préférentielle à des milliers de productions de l’Afrique subsaharienne exportées vers les USA.
L’objectif étant de permettre aux pays bénéficiaires d’accroître leurs économies respectives afin qu’ils puissent affronter les défis de la mondialisation et parvenir à une stabilité politique et économique.