Une centaine de jeunes de la province de l’Ituri, regroupés dans plusieurs structures se sont engagés, samedi 17 février, à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Ils ont pris cet engagement au cours d’une soirée de gala sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble organisée par le conseil provincial de la jeunesse.
Le président de ce conseil provincial, Deogratias Bungamuzi, a souligné que l’objectif principal de cette rencontre était d’offrir aux jeunes un cadre d’échange, de dialogue et de consolidation des valeurs démocratiques, gage du développement.
Mais aussi préserver l’amour, l’unité et le pardon pour la promotion d’une paix durable en province. C’est un pari réussi, selon lui.
Au cours de cette soirée, la situation sécuritaire de la province a été passée au peigne fin.
Les échanges ont notamment porté sur l’intensification de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, et la recrudescence des exactions des groupes armés signataires d’actes de cessation des hostilités dans le territoire des Djugu, épicentre des conflits armés en Ituri.
Ces jeunes ont également pris la décision de lutter contre toute forme de manipulation qui tend à déstabiliser le pays et de nature à susciter des tensions entre les communautés.