Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, général-major Peter Cirimwami est allé réconforter, dimanche 18 février, les éléments engagés sur la ligne de front à Sake dans le groupement Kamuronza, au territoire de Masisi.
Il a motivé les militaires et même les milices d’auto-défense appelées Wazalendo en ces termes :
« Nous n’avons que ce pays, nous devons nous battre jusqu’au sacrifice suprême pour redorer l’image de notre armée, mais aussi nous rendre digne devant les autres populations du monde ».
L’autorité provinciale voulait aussi se rendre compte de l’évolution de la situation sur le terrain et examiner si toutes les instructions du commandant des opérations sont bien respectées.
Elle tenait également à se rassurer de besoins urgent qui nécessitent une intervention imminente auprès du commandant des opérations.
Le général Cirimwami a aussi évoqué la question relative au déplacement des populations de Sake. Il a affirmé que le souci du commandant des opérations et même celui du chef de l’Etat est que la population de Sake puisse rentrer rapidement parce qu’elle vit dans des conditions précaires.
« Nous sommes en train de consolider la paix. Quand on va s’assurer que la sécurité est rétablie, la population va rentrer. On veut que ça soit dans l’immédiat, le plus vite possible », a déclaré le général Peter Cirimwami.