Le Centre récréatif des jeunes de Luvungi, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu) dénommé " Amani Center ", participe à l’élimination des violences communautaires surtout chez les jeunes, a constaté, mercredi 14 février, le reporter de Radio Okapi.
Dans ce centre qui fonctionne depuis environ deux ans, les jeunes se rassemblent pour l’apprentissage à l’informatique et participent aux activités des loisirs qui y sont organisées.
Le président d’Amani Center, Jean-Claude Batumike trouvé sur le lieu indique que ce cadre a été construit dans le but d'éliminer les conflits entre les jeunes de ce coin du Sud-Kivu.
« Les moments où les jeunes allaient se bagarrer n’importe où appartiennent désormais au passé. Il y a maintenant un centre qui est ici pour la diminution de la violence entre les jeunes », explique-t-il.
Bernard-Héritier, un jeune de Luvungi bénéficiaire des cours d’informatique qu’offre ce centre, vient régulièrement s'exercer sur l’ordinateur.
« Je viens ici au centre Amani Center pour nous former. Il y a des ordinateurs ici, le réseau Wi-fi et tout consort. Nous sommes beaucoup à venir ici. Il y en a qui partent à l‘école et viennent pour les cours du soir ici », raconte-t-il avec beaucoup de satisfaction.
Le Centre récréatif des jeunes de Luvungi a été construit en mars 2022 dans le cadre du projet de Réduction des violences communautaires mis sur pied par la MONUSCO.