Une délégation conjointe de la REGIDESO et de la SNEL a été mercredi 31 janvier en mission d’étude à Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni pour l’installation d’un réseau de distribution d’eau potable. Depuis plusieurs années, la population de cette commune rurale située à 90 Km de la ville de Beni et frontalière de l’Ouganda n’a pas accès à l’eau potable.
« C’est une mission qui était demandée par l’autorité provinciale en vue de répondre rapidement à la problématique d’accessibilité en eau potable dans la cité de Kasindi-Lubiriha. La SNEL a déjà un pas d’avance et dispose dans la ville d’un réseau qui est développé qui peut aider à servir les futures installations de la REGIDESO à Kasindi-Lubiriha. Pour donner de l’eau, il faut disposer des ouvrages, il faut avoir un site et il faut avoir des rivières », a expliqué David Angoyo, directeur provincial de la REGIDESO au Nord-Kivu.
Selon lui, la rivière Lubiriha vient d’être identifiée comme site d’où devrait partir l’alimentation des réservoirs d’eau qui vont être installés pour desservir Kasindi-Lubiriha en eau potable.
« En termes d’identification, nous avons retenu dans un premier temps la rivière Lubiriha qui présente un débit important et qui peut aider à desservir la population aujourd’hui et dans les années futures. Du point de vue distribution, la structure et le relief sont favorables parce que nous avons observé des collines à haute altitude qui sont pour l’instant la cible de notre choix. Ceci en vue d’alimenter de manière gravitaire la population », a ajouté David Angoyo.