Nyiragongo : la société civile invite les députés à s'atteler plus « sur la paix et la sécurité »

 

 

La société civile de Nyiragongo (Nord-Kivu) a appelé, lundi 29 janvier, les nouveaux élus nationaux à accorder plus d’attention aux questions qui touchent à la paix et la sécurité de la nation. 

Cet appel a été lancé par le secrétaire technique de cette structure citoyenne, Thierry Gasisiro, en marge de l’ouverture de la nouvelle legislature2023-2028 à l’Assemblée nationale. 

Il a indiqué que cette recommandation de la population qu'il représente, vise à permettre aux services de sécurité d’être efficaces. 

« Il serait important que nos députés puissent accorder une attention particulière et beaucoup des sérieux sur des questions sensibles notamment la paix et la sécurité. Nous voudrions également les voir multiplier plus leurs actions parlementaires pour des question de la montée en puissance de nos FARDC et de la PNC pour permettre à ce que nos services de sécurité puissent remettre la paix et la quiétude en province du Nord-Kivu », a-t-il expliqué. 

Pour cet acteur de la société civile de Nyiragongo, le retour de la paix va permettre à tous les déplacés qui vivent dans différents camps de regagner leurs milieux de vie. 

Thierry Gasisiro a, dans son message, révélé que les territoires de Masisi et Rutshuru continuent à attendre le rétablissement de la paix et la sécurité. 

Cela permettra à la CENI d'organiser les élections dans lesdits territoires, a-t-il ajouté.  

Lire aussi sur radiookapi.net: