L’Hôpital général de Kimvula (Kongo-Central) est privé, depuis quelques semaines, de médicaments et autres produits.
Le médecin directeur général de cet établissement hospitalier, Dr Papy Kamesa l’a affirmé, mercredi 24 janvier, à Radio Okapi :
« La grande difficulté de Kimvula, c’est l’état de la route du côté du territoire de Madimba. Il y a d’énorme difficultés, ce qui fait que même pour acheminer les médicaments, c’est très difficile. La vie devient chère parce que pour acheminer même les vivres frais et d’autres denrées alimentaires et certains articles, posent des problèmes. Ce qui entraine directement la pauvreté de la population ».
Il a attribué la carence de ces produits pharmaceutiques à l’inaccessibilité due notamment à l’impraticabilité de la route nationale numéro 16, menant vers l’Hôpital général de Kimvula.
Cette route qui part de la cité de Kisantu, en territoire de Madimba, jusqu’en territoire de Kimvula s’est complètement détériorée à la suite des pluies abondantes qui arrosent cette partie du pays.
Dr Papy Kamesa a par ailleurs encouragé le chef de l’Etat à inscrire la réhabilitation de cette voie de desserte agricole parmi les priorités de son deuxième quinquennat.
« Pour le second mandat du président de la République, nous souhaitons qu’on puisse refaire cette route pour permettre un accès facile », a-t-il ajouté.
La route nationale numéro 16 (Madimba-Kimvula), est long de 200 km.