La Division provinciale de l’environnement du Kwilu a tiré, mardi 16 janvier, la sonnette d'alarme sur la montée des eaux dans plusieurs rivières et autres ruisseaux de cette province.
Le chef de la cellule du système des informations géographiques au sein de cette division, Malonga Kubali a précisé que le débordement de ces eaux est dû à l’effondrement des glaces à cause de la chaleur et aux pluies diluviennes.
« Les eaux de la rivière Kasaï, Kwilu, Kwango, Inzia, Wamba et autres ruisseaux débordent et inondent les habitations à la suite de l'effondrement des glaces au port par la chaleur et de fortes pluies. Tous les riverains sont en débandade, cherchant où s'abriter des suites des effets du changement climatique que subit la planète terre », a-t-il lancé.
Malonga Kubali a également demandé à la population de bien observer la période pour une meilleure conservation de vie après l'évènement, en laissant les portes et fenêtres ouvertes des maisons immergées.
« A ne pas se précipiter à accéder dans ces maisons après cette période car, les inondations viennent souvent avec les serpents aquatiques qui peuvent trouver leur nouveau milieu d'habitation, mais aussi la délocalisation des villages affectés », a suggéré Malonga Kubali.
Cette catastrophe naturelle a occasionné le déplacement de plusieurs habitants dont, les maisons se sont écroulées ou détruites à la suite de ces inondations aux quartier Salaminta (ville de Bandundu), de Bulungu, de Dima Lumbu et de NgandaMbo.