Le courant électrique vient d’être rétabli ce jeudi 30 janvier, après-midi dans les quartiers de la partie Sud de la ville de Goma, après cinq jours de black-out.
Selon le chef de service de communication de Virunga Énergie, ce rétablissement intervient 24 heures après le début des travaux de réparation de ligne endommagée.
Les mêmes sources rapportent que les entités desservies à nouveau en courant électrique, il y a le centre-ville, les quartiers HimbI et Katindo.
Daniel Mpeza Mihingo a également assuré que les démarches sont en cours pour évaluer la situation des dommages enregistrés sur les installations lors des combats entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23.
Il a assuré que ce travail de vérification ne prendra pas plus de 24 heures :
« Nous venons de rétablir l’électricité sur une partie de notre réseau et nos équipes continuent de faire le tour du réseau pour voir là où il y a eu des soucis et réparer pour rétablir l’électricité sur l’ensemble du réseau. Peut-être demain on aura fini le travail et tout le monde aura le courant ».
Plusieurs quartiers de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sont toujours dans le noir depuis vendredi 24 janvier.
Cette situation est due aux dommages causés sur la ligne de la société Virunga Energie à la suite des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 sur l’axe Kibumba, en territoire de Nyiragongo.
Mercredi dernier, la ligne haute tension de la Société national d’électricité, (SNEL), desservant Goma en électricité en provenance de Bukavu (Sud-Kivu), avait également était endommagée à la suite ces combats dans la zone de Nzulo, en territoire de Masisi.