Paris : le centre Carter exhorte les investisseurs miniers à s'assurer du développement des populations congolaises dans leurs zones d'exploitation

 

Le directeur des programmes industries extractives du Centre Carter-RDC, Fabien Mayani, a appelé, samedi 11 novembre, les investisseurs qui viennent dans ce pays à faire sorte que les populations qui sont directement impactées par l’exploitation minière accèdent aussi à la prospérité.

Il lancé cet appel en marge de la clôture, à Paris (France), du Forum sur la paix. 

Cette rencontre internationale a réuni plusieurs participants venus de quatre coins du monde, dont certains chefs d’Etat. Parmi les thèmes débattus, il y a eu entre autres : « Comment protéger la planète terre contre les changements climatiques ». 

A cette occasion, la question de la transition énergétique en RDC s’est aussi invitée au débat.

« Nous avons partagé trois messages clés pour assurer une transition énergétique juste notamment en faveur des populations congolaises dont le pays fournit une grande partie de minéraux critiques essentiels à cette transition énergétique  », a expliqué le directeur des programmes industries extractives du Centre Carter-RDC. 

Pour Fabien Mayani, «nous avons besoin de projets qui sont équitables, les projets miniers qui sont gagnants-gagnants  entre la RDC et les investisseurs qui viennent dans le pays ».

Il a rappelé « la nécessité de créer de la valeur ajoutée locale dans les chaines d’approvisionnement,  dans les chaines d’exploitation de ces minéraux critiques pour que les Congolais tirent davantage profit, à  travers l’exploitation de ces minéraux critiques ».

Cet expert des questions minières a aussi insisté sur le respect des droits humains:

« La nécessité de respecter, de protéger les droits humains dans les opérations minières notamment à travers les impacts locaux.  Comment assurer que l’exploitation de ces mines participe au développement local des populations, participe au respect et à la protection des  droits des populations qui sont directement impactées ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: