Plusieurs familles de déplacés du territoire de Rutshuru vivent, depuis trois semaines, dans des conditions déplorables au village Mighobwe, territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon le président de la société locale, Samuel Kahamba, ces familles vivent sans assistance humanitaire et manquent de tout :
« Nous sommes en train d’accueillir plusieurs familles des déplacés venus du territoire de Rutshuru. Ils s’ajoutent au nombre venu en aout dernier qui est dans la zone sans aucune assistance. Ces gens ont besoin d’une aide, surtout de la nourriture voire des non-vivres ».
Certains de ces déplacés restent dans des familles d’accueils alors qu’elles mènent une vie misérable où pour avoir à manger c’est difficile.
Samuel Kahamba a également indiqué que l’arrivée continue de ces ménages de déplacés complique leur prise en charge dans la zone déjà appauvrie.
Il a ainsi lancé l’appel au gouvernement et à ses partenaires de porter secours à temps utile à ces nécessiteux.
Selon la société civile locale, ces déplacés arrivent en vague dans la région depuis trois semaines et fuient les affrontements entre la coalition des groupes armés locaux et les rebelles du M23.