Une centaine d’abris des déplacés du site de Nyamusasi ont été emportés dans la nuit de samedi à dimanche 15 octobre par un vent violent accompagné de pluie dans la chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu (Ituri). Conséquences : des centaines de familles passent la nuit à la belle étoile.
Au moins 117 abris de déplacés du site de Nyamusasi, proche de Tchomia à environ 60 kilomètres au sud de Bunia, ont été emportés la nuit de samedi à dimanche par un vent violent qui a souffle à la plaine du lac Albert.
D’autres habitations, qui étaient vétustes, sont délabrées.
Les victimes, composées essentiellement des enfants, ont passé la nuit à la belle étoile, exposées aux intempéries.
D’autres sont coincées sous un hangar, destiné à l’accueil de nouveaux déplacés.
Outre le problème de logement, ces personnes déplacées estimées à plus de cinq mille, n’ont pas aussi de vivres.
Selon la société civile locale, elles sont abandonnées à leur triste sort depuis la suspension de l’aide humanitaire, il y a environ six mois.
De nombreux enfants et des personnes de troisième âge, qui ne résistent pas à ces de conditions précaires, sont tombés malades. Ces déplacés lancent un appel au Gouvernement pour rétablir la paix dans leurs villages d’origine à Djugu, qui sont toujours occupés par les groupes armés.
De leur côté, la société civile locale et le service de protection civile plaident pour une aide d’urgence en faveur de ces sinistrés pour la reconstruction de leurs abris.