Au moins 250 policiers congolais ont débuté, mardi 3 octobre, la formation sur la police de proximité à Tshipuka, territoire de Tshilenge (Kasaï-Oriental).
La cérémonie du lancement de cette session a été organisée en présence du chargé de la police administrative, général Aba Van et du coordonnateur de la réforme de la police au niveau du Commissariat général de la police, général Sébastien Ebwe.
Cette formation est organisée grâce au financement du Gouvernement des Etats-Unis à travers le Bureau de International Narcotics and Law Enforcement Agency (INL) du Département d’Etat Américain, dans le cadre du projet.
D’après l’assistant au projet Gouvernance et sécurité à l’Organisation internationale des migrations (OIM), l’école de Tshipuka accueille ainsi la 5e promotion de formation en police de proximité.
Cette session de base va durer 6 mois dont 5 mois d'internat et un mois de stage. Après cette formation, ces policiers seront déployés dans la commune de la Kanshi à Mbuji Mayi.
Noter que Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Sixième Phase du projet « Police de proximité », qui vise à poursuivre la dynamique de la professionnalisation de la Police Nationale Congolaise à travers l’expérimentation et l’extension de la doctrine de Police de Proximité afin de faciliter le rapprochement de la Police et la Population dans la gestion de la sécurité publique.