Pape François : "avocat" des souffrances du peuple congolais


Le Pape François, décédé ce lundi de Pâques 21 avril à Rome, a été un fervent défenseur des souffrances endurées par le peuple de la République démocratique du Congo (RDC). Au cours de son pontificat, François a prié à plusieurs reprises pour la paix en RDC, notamment sur la place Saint-Pierre au Vatican. Les plaidoyers les plus poignants pour mettre fin aux souffrances des Congolais, il les a prononcés sur place, dans ce pays qui subit l'insécurité depuis plusieurs décennies.

 

« Courage, frères et sœurs congolais ! »  

Lors de sa première prise de parole particulièrement marquante, au cours de sa mission apostolique du 31 janvier au 3 février 2023 dans la capitale congolaise, Kinshasa, le Saint-Père a eu recours à l'image du diamant, abondant dans le sol congolais. « Votre pays est vraiment un diamant de la création ; mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile ! », a-t-il assuré.

Un peuple qui lutte « pour sauvegarder [sa] dignité et [son] intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays », et vers lequel François est venu « comme un pèlerin de réconciliation et de paix », rapporte Vatican News.

Le Pape François a, après avoir écouté quatre récits des victimes d’exactions dans la guerre qui ravage l’Est de la RDC, réaffirmé sa proximité avec ces rescapés. Il l’a exprimé dans sa réponse aux témoignages poignants des victimes.

« À vous, chers habitants de l’Est, je veux vous dire : je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance. À chaque famille en deuil ou déplacée en raison des villages brûlés et d’autres crimes de guerre, aux survivants des violences sexuelles, à chaque enfant et adulte blessé, je dis : je suis avec vous, je veux vous apporter la caresse de Dieu. Alors que les violents vous traitent comme des objets, le Père qui est aux cieux voit votre dignité », a annoncé le pape.

Opposé au « colonialisme économique » en Afrique, le Saint-Père avait adressé, le 31 janvier 2023 à Kinshasa, un message clair aux multinationales : « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique. »

Aux jeunes de la RDC, le chef de l’Église catholique a rappelé : « L’avenir du pays est entre vos mains », avant de leur proposer cinq ingrédients, comme les cinq doigts de la main, pour construire le futur de la RDC :

  • Le pouce pour la prière,
  • L’index pour la communauté,
  • Le majeur pour l’honnêteté,
  • L’annulaire pour le pardon,
  • L’auriculaire pour le service.

François s’adressait ainsi aux jeunes Congolais et catéchistes réunis le 2 février dans le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, lors de son voyage apostolique.

Après son voyage en RDC, il est resté attentif aux souffrances des Congolais

De retour de Kinshasa, le souverain pontife est resté attentif aux souffrances de la population congolaise, lançant des appels à la cessation des supplices, rapporte Vatican News.

Le Pape François a demandé, le 9 avril 2024, que « cessent les violences en République démocratique du Congo ». Il a fait cette déclaration sur la place Saint-Pierre (Vatican), lors de son message de Pâques à la ville et au monde (Urbi et Orbi).

Face aux conflits, violences et difficultés, le souverain pontife a tenu à rappeler que « l’espérance n’est pas une illusion, elle est vérité ». « Hâtons-nous de surmonter les conflits et les divisions, et d’ouvrir nos cœurs à ceux qui en ont le plus besoin. Hâtons-nous de parcourir des sentiers de paix et de fraternité », a lancé le Pape François.

Ce message faisait suite à son voyage apostolique en RDC, où il avait notamment rencontré les victimes des exactions des groupes armés dans la partie orientale du pays.

Les populations de la RDC, frappées par des inondations ces dernières années, n’ont pas été oubliées par le Pape. Le 7 janvier 2024, après la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre, le Pape a prié pour les victimes des inondations en RDC.

Sa dernière prière en faveur de la RDC, il l’a prononcée la veille de sa mort, lors de la célébration pascale, à travers un message lu par Mgr Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, implorant paix et réconfort en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: