Décès du pape François : l’évêque de Butembo-Beni salue un pasteur courageux et proche des humbles

L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni, au Nord-Kivu, a rendu hommage au pape François, qu’il qualifie de pasteur courageux et profondément proche des plus humbles.

Mgr Melchisédech Sikuli Paluku s’est exprimé, le lundi 21 avril, devant la presse locale, soulignant la force spirituelle et l’engagement du souverain pontife, qui sont restés inébranlables jusqu’à ses derniers instants.

« Il a annoncé l’évangile jusqu’au bout, même dans sa grande souffrance. Il a eu ce courage, qui n’est pas donné à tout le monde. Nous avons suivi son état de santé pendant plus d’un mois, et il était évident qu’on pouvait s’attendre au pire. Pourtant, il a tenu à ne pas manquer son rendez-vous de Pâques, son message à la ville de Rome et à l’Église tout entière », a déclaré Mgr Melchisédech Sikuli Paluku.

L’évêque invite les autres pasteurs à s’inspirer de l’exemple du pape François, notamment son abnégation et son attachement aux plus vulnérables.

« Nous avons appris qu’il est allé voir des prisonniers, où il a passé 30 minutes, malgré son état de santé fragile. Peut-être même sans leur parler, comme il l’a fait il y a une semaine lorsqu’il a fait un tour dans la basilique, bénissant les fidèles dans le silence, une marque de la proximité qu’il a toujours eue en tant que bon pasteur », a-t-il souligné.