La société civile de Mushaki, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) a salué, dimanche 24 septembre, l’arrivée des FARDC, dirigées par le gouverneur intérimaire, pour reprendre le contrôle de cette entité.
D’après les témoignages, des militaires occupent déjà certaines positions stratégiques de cette région. Ce qui rassure la population.
Au cours d’un échange avec l’autorité provinciale, les habitants de Mushaki ont également réclamé le retour de la police pour sécuriser la population dans ces villages.
D’après le rapporteur général de la société civile de Masisi, Télésphore Mitondeke, la reprise de Mushaki est un premier pas qui était attendu par la population.
Il a formulé le vœu de voir les forces de l’ordre reprendre l’intégrité du territoire de Masisi.
« Nous avons salué l’initiative de la descente du gouverneur intérimaire du Nord-Kivu à Mushaki. Le fait que le gouverneur ait pris le courage de déclarer que désormais les forces loyalistes doivent être redéployées, même là où il y a la présence des contingents de l’EAC, parce que nous n’avons jamais été d’accord que des entités soient abandonnées entre les mains des forces étrangères », a noté Télésphore Mitondeke.
Cependant, cet acteur de la société a déploré qu’en dépit de la présence de la force régionale de l’EAC dans le Masisi, les rebelles du M23 sont encore visibles sur certains axes importants notamment à Kilolirwe, Kitshanga, Kazumba, Busumba jusque vers Bwiza dans le territoire de Rutshuru.
Une position stratégique
La localité de Mushaki est l’une des positions stratégiques pour la sécurité du territoire de Masisi. Située à environ 15 km à l’Ouest de Sake, Mushaki se trouve entre les groupements Mupfunyi-Matanda et Mupfunyi-Karuba, dans la chefferie de Bahunde.
Elle relie la ville de Goma à Masisi centre, alors que celle de Kirolirwe aussi stratégique, relie Goma à l’axe Masisi-Kitchanga.
Mushaki donne également accès à la zone minière de Rubaya ainsi que la région de Karuba plus au Nord, mais aussi vers le Sud, elle donne accès à la cité de Sake et Minova sur la nationale numéro II.
La région de Mushaki étant dans une zone montagneuse, donne un avantage dans les opérations militaires par rapport aux axes Sake, Minova et même Masisi centre.
La reprise de cette localité vendredi dernier par les FARDC a suscité de l’espoir au sein de la population locale restée longtemps sous le joug des rebelles du M23, subissant ainsi des conséquences humanitaires provoquées par des affrontements.
D’après des sources locales, cette présence de l’armée à Mushaki va sécuriser le trafic mais aussi les autres activités socio-économiques dans cette partie de Masisi.
Cette présence va encourager également le retour des milliers de populations ayant fui la région depuis février dernier pour se réfugier dans les camps des déplaces.
Ces derniers ne souhaitaient que ce retour de l’armée et la police soit définitif pour sécuriser leurs milieux d’origine.