Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) annonce la fermeture de ses bureaux à Kalemie et à Lubumbashi. Cette fermeture intervient le 30 septembre prochain. L’annonce est faite ce vendredi 22 septembre à Kalemie par le chef du CICR sous-délégation de Kalemie, Wannes Carlier, au cours d’une conférence de presse.
Wannes Carlier indique que la raison de cette fermeture est l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’ex Grand Katanga.
« Vous avez constaté que dans les provinces de Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami, en termes de conflit armé, la situation s’est beaucoup améliorée les dernières années et pour le cas de la province du Tanganyika, le CICR a constaté qu’il y a accalmie grâce au processus de pacification, grâce à la diminution des besoins humanitaires, des conflits armés », a expliqué Wannes Carlier.
Il estime que les populations ont de moins en moins besoin de la présence du CICR pour répondre aux besoins humanitaires.
« On a vu aussi au niveau du Tanganyika par exemple qu’il y avait des zones qui n’étaient pas accessibles, des zones qu’on appelait rouges. Actuellement, les communautés sont devenues accessibles de plus en plus pendant ces dernières années. Cependant nous avons aussi un bureau au niveau d’Uvira. On a décidé qu’une petite équipe de Kalemie va être basée au niveau d’Uvira et depuis Uvira ils vont encore visiter le nord du Tanganyika », a ajouté Wannes Carlier.