Devant la presse samedi 2 septembre à Kinshasa, le ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, annoncé le lancement officiel de la campagne agricole 2023 – 2024 saison A hémisphère Sud et Saison B hémisphère Nord. A ce propos, a-t-il promis, les paysans congolais, regroupés au sein des coopératives, recevront du matériel aratoire, différentes semences et plus de 110 000 tonnes d’engrains chimiques.
Cette dotation du Gouvernement, a estimé le ministre Mpanda, permettra de bien lutter contre l’insécurité alimentaire sur l’ensemble du pays.
Le ministre de l’Agriculture explique comment la distribution s’effectuera :
"Le Gouvernement a pu d’abord avoir quelques intrants agricoles que nous allons pouvoir distribuer mais dans les conditions des résultats. Les coopératives des paysans qui sont répertoriées, on va les accompagner à travers toute la République".
L'opération commencera par le Kongo-Central pour distribuer non seulement les intrants c’est-à dire le petit matériel aratoire, les semences et aussi les engrains.
"Nous avons plus de 110 000 tonnes d’engrains, nous avons également les semences de manioc, maïs, du riz, d’haricot, soja, bananiers. La question de savoir comment on va les distribuer, pendant moins d’un mois, nous allons utiliser nos avions militaires pour l’acheminement en province », a poursuivi José Mpanda.