Des autorités territoriales de Malemba Nkulu ont mis la main, dimanche 27 août, sur 13 sujets chinois pour exploitation illicite de lithium.
Selon l'autorité territoriale, Joel Kayemba, ces incriminés vivent dans un grand enclos où se trouvent trois grands dépôts remplis des minerais.
Il parle du sabotage de l'économie congolaise encore et surtout que ces Chinois ont même déjà aménagé un aérodrome à côté du lieu où ils habitent.
Pour sa part, le gouverneur du Haut-Lomami, a dépêché sur place une commission composée entre autres des ministres provinciaux des Mines et des Finances, accompagnés de leurs collaborateurs pour s'imprégner de ce dossier.
La société civile locale salue, pour sa part, ces arrestations et demande au gouvernement de s'impliquer pour que cesse ce qu'elle qualifie de pillages des ressources minières de la province.
« Cette arrestation est un acte à encourager. Au gouvernement national de s'impliquer dans la situation minière du territoire de Malemba Nkulu où le pillage systématique, l'exploitation illicite, la non-exécution des cahiers de charge et autres irrégularités battent les records », s’est plaint le porte-parole de la société de Malemba Nkulu, Claude Kyasangolo.