Journal français de 12h de ce dimanche 23 juillet 2023
- En Ituri, un militaire en colère tire à bout portant et tue treize personnes en majorité des enfants. Ce drame a eu lieu hier dans la nuit dernière à Tchomia, un centre de négoce situé à près de soixante kilomètres de Bunia.
- Au Sud-Kivu, 5 enfants dont 4 d’une même famille sont morts dans un incendie survenu hier samedi à Bukavu aux environs d’une heure du matin. Ce drame s’est produit à Cahi un quartier populaire de la commune de Bagira
- Au Nord-Kivu : La vindicte populaire est une pratique courante dans la ville de Goma. Depuis le début de l’année, quinze personnes ont été tuées par la population dans plusieurs quartiers de la ville.
- Au Nord-Kivu, environ 30 mille nouvelles personnes déplacées fuyant les accrochages entre les rebelles du M23 et les combattants appelés Wazelendo dans le groupement de Bukombo, vivent dans la précarité dans leurs lieux de refuge en territoire de Rutshuru.
- C’est aujourd’hui à 16h30, heures locales, que prend fin le dépôt des dossiers des candidatures pour l’élection des députés nationaux, dans tous les 168 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC, à travers le territoire national.
- Une vingtaine de leaders religieux ont clôturé vendredi deux jours d’échanges sur la problématique de la corruption à Bunia.
- Dans la province du Maniema, l'ONG Programme d'Action pour le développement intégré, PADI, se lance dans l'assainissement de la voirie urbaine à Kindu.
- A Bunia en Ituri, bientôt trois semaines que les élèves sont en vacances scolaires. Certains parents ont préféré voyager avec leurs enfants vers certaines localités, d’autres ont fait le choix de garder les leurs à la maison pour diverses raisons.
- ''Bâtir un foyer heureux'', c'est le titre d’un nouvel ouvrage mis sur le marché du livre. Son vernissage a eu lieu hier samedi à Bandundu ville./sites/default/files/2023-07/230723-journalfrancaismidi12h-00_web.mp3