Les activités économiques reprennent progressivement, depuis juin dernier, dans la commune rurale de Mongwalu, dans le territoire de Djugu et ses environs (Ituri).
Selon des sources sur place, plusieurs boutiques ont réouvert leurs portes et de nombreux opérateurs économiques regagnent peu à peu cette cité minière.
Le bourgmestre de la commune de Mongwalu, Jean-Pierre Bikilisende attribue cette embellie à l’amélioration des conditions sécuritaires dans cette contrée.
« Il avait beaucoup de commerçants qui s’étaient déplacés à cause de l’insécurité vers Bunia, vers Mahagi, Aru ou vers la province du Nord-Kivu. Ils commencent à regagner la cité de Mongwalu. Les activités économiques ne font que monter du jour au jour. Il n’y a pas longtemps on fonctionnait à un régime de 60% par rapport au temps normal. Des boutiques jadis fermées commencent à rouvrir…donc la situation économique est en train de reprendre petit à petit à la normale comme pendant le temps normal », a affirmé Jean Pierre Bikilisende.
Pour lui, la réouverture du trafic sur la route Bunia-Mongwalu facilite notamment le trafic et les échanges commerciaux.
Ce retour progressif de la sécurité permet à de nombreux habitants des villages de Mongwalu d’avoir accès aux produits de première nécessité.
« Depuis presque deux mois, il n’y pas eu d’incidents majeurs enregistré. Les miliciens n’ont pas tellement organisé des attaques dans la région. Et de deux, il y a la réouverture de la route Bunia-Mongwalu, facteur déterminant pour le désenclavement de Mongwalu. Vous savez que cela fait près de dix ans que nous sommes enclavés. Et du coup comme ça la route est réouverte, cela fait qu’il y a un trafic intense entre Bunia-Iga-Barriere -Mongwalu. Nous sommes en train de sensibiliser les gens à la pacification, à la cohabitation pacifique ; pas de règlement de compte, on doit se référer à l’Etat en cas de problème » a ajouté Jean Pierre Bikilisende.