Bureau International du Travail
Bureau de pays de l'OIT pour la République Démocratique du Congo, l’Angola, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon et le Tchad
ASSISTANCE TECHNIQUE DU BIT POUR L’APPUI A L’INTEGRATION DES TECHNIQUES A HAUTE INTENSITE DE MAIN D’ŒUVRE (THIMO) DANS LES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES DES TRAVAUX DES INFRASTRUCTURES, LA FORMATION DES MAITRES D’OUVRAGE, DES PME ET DES BUREAUX DE CONTROLE A L’APPROCHE HIMO DANS LE CADRE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT MULTISECTORIEL ET DE RESILIENCE URBAINE DE LA VILLE DE KINSHASA (KIN-ELENDA)
TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN INGENIERIE SOCIALE, EN VUE DE L’EXECUTION DES CHANTIER ECOLES DANS LES ZONES COUVERTES PAR LE PROJET KIN ELENDA
Symbole de Coopération Technique : COD/21/01/IDA
Code IRIS du Projet : 107582
Contrat d’Assistance technique : N° CI/CD/UPM/pl/00001550 du 04 Août 2021
I. INTRODUCTION
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a initié, avec l’appui de la Banque Mondiale, le Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa (Projet KIN ELENDA) pour améliorer l’accès aux infrastructures, services et opportunités socio-économiques ainsi que la gestion urbaine à Kinshasa.
L'objectif de développement du projet est d'améliorer la capacité institutionnelle en gestion urbaine et l'accès aux infrastructures et services, ainsi qu’aux opportunités socio-économiques à Kinshasa
Le projet KIN ELENDA est basé sur le concept de « villes inclusives et résilientes » sous un angle spatial, économique et social et de résilience aux aléas. Il financera des infrastructures structurantes au niveau de la ville et des investissements de proximité au niveau des quartiers ciblés, en abordant également le défi de sous-emploi et de cohésion sociale, ainsi que les renforcements de capacité en matière de gestion urbaine.
Ce projet vise une transformation progressive du milieu urbain autour d’une série d’interventions intégrées pour améliorer les conditions de vie des populations des zones situées de part et d’autre de la rivière N’djili.
Les investissements du projet seront donc concentrés en priorité au niveau des bassins versants Est et Ouest de la rivière N’djili en amont du Boulevard Lumumba et les interventions en matière de renforcement institutionnel sur le niveau provincial essentiellement.
Le projet s’articule autour des composantes et sous-composantes ci-après :
Infrastructures et services résilients
Services de base dans toute la ville
Amélioration des quartiers
Des communautés inclusives et résilientes
Inclusion socio-économique
Aménagement urbain et gestion du foncier
Gouvernance locale
Gestion du projet
Contingence d’intervention d’urgence
Un des objectifs de la composante 2 du projet est d’améliorer les revenus des personnes vulnérables et stimuler la croissance et la productivité des secteurs économiques prioritaires, notamment à travers l'entretien des infrastructures et l'inclusion sociale. Ceci peut se faire à travers les travaux HIMO d’urgence pour la création d’emplois rapides et les travaux HIMO développement pour la création d’emplois durables. Pour y parvenir, la stratégie est basée sur l’intégration préalable des techniques à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dans les Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) de marchés des travaux à lancer au niveau international (DAOI) et au niveau national (DAON)) tels que prévus dans le projet KIN ELENDA.
Les marchés concernés sont les suivants :
DAOI : Réhabilitation des voiries des avenues Luemba et Me croquet,
DAOI : Travaux de Lutte Contre L’érosion et les Inondations dans la Commune de Kisenso à Kinshasa (Lot unique : Aménagement des voiries et collecteurs des avenues Nsau (0,95 km), Mulele (2,45 km) et Mazout (2,40 km))
DAON : Travaux de Lutte Contre L’érosion et les Inondations dans la Commune de Kisenso à Kinshasa (Lot 1 : Travaux de mise en œuvre de drainages complémentaires, Lot 2 : Reconstruction et réhabilitation d’ouvrages de franchissement sur la rivière Matete et Lot 3 : Travaux de dragage de la rivière Matete et stabilisation des érosions Lukengo et Kiboto)
DAOI : Aménagement de 2 places publiques et reconstruction de la maison communale de N’djili.
Ces différents marchés des travaux seront exécutés par les firmes à fortes expériences avérées et capables de transférer au moyen d’un ancrage local, leurs technologies innovantes aux PME locales sous forme de sous-traitance, et offrant les opportunités d’emplois décents.
Les tâches à réaliser par le BIT sont regroupés en quatre (04) phases :
Phase 1 : Revue des DAO par intégration des spécificités HIMO et renforcement de capacités des maitres d’ouvrage
L’Intégration des approches HIMO dans les DAO
Formation des Maitres d’ouvrage
Phase 2 : Formation des entreprises et des bureaux de contrôle à l’approche HIMO
Phase 3 : Organisation des chantiers-écoles HIMO pour l’application des enseignements théoriques dispensés.
Phase 4 : Appui conseil de l’équipe technique du projet à la mission de contrôle au cours de la réalisation de ses travaux
Au cours de cette troisième phase, le BIT devra organiser des chantiers-écoles dans les différents axes d’intervention du projet afin de permettre aux maitres d’ouvrages, aux entreprises et aux bureaux d’études de tester les connaissances théoriques et les différents outils avec des travaux pratiques.
Les chantiers-écoles seront organisés en même temps pour les maitres d’ouvrages, les entreprises et les bureaux d’études et le BIT aura recours aux personnes sélectionnées dans la zone du projet pour les travaux de construction d’infrastructures comme ouvriers des travaux. Les personnels techniques des maîtres d’ouvrage, des entreprises et des bureaux d’études joueront le rôle de personnel d’encadrement sous la conduite du BIT.
Cette troisième phase d’organisation de chantiers-écoles se fera à la suite des deux premières phases et seuls les maitres d’ouvrage, les entreprises et le BET retenus pour les travaux y participeront.
Plus concrètement, il est prévu 3 chantiers écoles sur des sites identifiés par le Projet Kin-Elenda en concertation avec le BIT dans les domaines ci-après :
Travaux de construction de bretelles en pavés sise Place Ste Thérèse dans la Commune de N’Djili ;
Travaux d’aménagement d’une place publique à la Maison Communale de N’Djili
Travaux de curage, stabilisation des berges de la rivière NTOMAMBA et aménagement des points d’eau dans la commune de Kisenso.
Le BIT désire de recruter pour l’exécution de ces prestations un Expert en ingénierie sociale.
II. MISSION DU CONSULTANT
II.1 Objectif de la mission
L’objectif global de la mission est d’accompagner les équipes d’exécution sur les différents chantiers-écoles retenus.
Le Consultant sera chargé :
De l’organisation et formation aux activités génératrices de revenus ;
De la structuration des jeunes en PMEs/ Coopératives des travailleurs/Entreprises sociales du secteur des Bâtiments et Travaux Publics ;
De susciter l’épargne des travailleurs en organisant les jeunes en groupe d’épargne et de crédit ;
De renforcer les capacités des jeunes travailleurs en fonction des besoins réels de formation constatés lors des entretiens de samedi ;
De commettre un suivi individualisé des jeunes et groupe des jeunes ayant engagé des activités de pérennisation des acquis du projet ;
De mettre en place un mécanisme de gestion des plaintes ;
D’organiser et de s’occuper du recrutement.
De collecter et analyser des données de terrain relatives à l’ingénierie sociale.
II.2 Description des activités des chantiers-écoles
II.2.1. Chantier-école des travaux de construction des bretelles en pavés et de construction des exutoires en maçonnerie de moellons.
Il s’agira ici de contribuer à l’exécution des travaux sur certaines avenues dans le quartier LEMFU sur une longueur de moins de 200 m et 9 m d’emprise.
La chaussée aura les caractéristiques et couches de forme et base suivantes extraites des études d’APS dans la zone :
Longueur approximative 100 ml de chaussée ;
Couche de forme : sablon de 20 cm d’épaisseur ;
Couche de base : Tout Venant 0/31,5 de 15 cm d’épaisseur ;
Revêtement en pavé TRIEF de 13 cm d’épaisseur
Le gabarit de la voirie sera le suivant dans un sens :
Caniveau latéral gauche de 40 cm de largeur et 40 cm d’épaisseur en maçonnerie de moellons sur une assise en Béton de 15 cm d’épaisseur et Béton de Propreté de 5 cm ;
Trottoir gauche de 1,25 m de largeur surélevé de 15 cm ;
Bordure gauche en béton de 15cm de base et 40 cm de hauteur sur Béton de propreté et une assise en béton d’épaisseur 15 cm ;
Chaussée en revêtement pavé ;
Bordure droite en béton de 15cm de base et 40 cm de hauteur ;
Trottoir droit de 1,25 m de largeur surélevé de 15 cm ;
Caniveau latéral droit de 40 cm de largeur et 40 cm d’épaisseur en maçonnerie de moellons sur une assise en Béton de 15 cm d’épaisseur et Béton de Propreté de 5 cm ;
Il faudra prévoir au moins deux passages transversaux de caniveaux de 40x40 recouvert de dallettes carrossables de 15 cm.
II.2.2. Chantier-école sur les travaux d’aménagement d’une place publique dans la commune de N’Djili.
Il s’agira ici de contribuer à l’exécution des travaux. Notamment :
Exécuter les nettoyages d’usage ;
Sur un pourtour d’environ 150 ml, exécuter les bordures ;
Apporter les remblais sur 500 m² x 0,20 m ;
Apporter les terres végétales sur 200 m² x 0,20 m ;
Exécuter le gazonnement sur les Terres végétales et planter quelques arbustes décoratifs ;
Pavage d’environ 100 m² à l’intérieur de la zone aménagée ;
Disposer des bancs (06) publics en Béton armé et couverts dans cette proximité de multiples écoles et collèges ;
Exécuter le pavage vers l’entrée de l’école primaire sur une superficie d’environ 300m² ;
Aménager des ouvrages hydrauliques longitudinaux.
NB : Ces quantités sont à titre indicatif, les quantités définitives seront données à l’issue des études de projet d’exécution.
II.2.3. Chantiers-écoles des travaux de curage, stabilisation des berges de la rivière NTOMAMBA et aménagement des points d’eau dans la commune de Kisenso.
Sur cette zone aval aux érosions de Kisenso, il s’agit de :
Aménager cinq (05) points d’eau existant sur 4 m² environ chacun, y compris l’assainissement et préservation, la sensibilisation, l’hygiène et santé, la gestion, la formation ;
Curer la rivière NTOMAMBA afin de libérer ses berges ;
Stabilisation des berges de la rivière NTOMAMBA en murs de maçonnerie de moellons d’épaisseur 25 cm et de profondeur 1,20 m : La longueur à stabiliser sera déterminée ultérieurement ;
Exécution de quatre passerelles de 1,2x2,0x0,20 en béton armé ferraillé en deux nappes de F12 esp 15 cm ;
Exécution de deux passages d’eau transversaux :
Piédroits en maçonnerie de moellons d’épaisseur 40 cm et 1,5m de hauteur ;
Dalle en béton armé de 1,5 x 6,0 x 20 cm d’épaisseur ferraillé en deux nappes de F 12 esp. 15 cm
De 1,2x2,0x0,20 en béton armé.
Les remblais contigus aux ouvrages.
NB : Ces quantités sont à titre indicatif, les quantités définitives seront données à l’issue des études de projet d’exécution.
II.3 Résultats attendus des prestations des consultants
Les activités à mener par le consultant sont ainsi déclinées :
Les formations relatives aux activités génératrices de revenus sont organisées au profit des travailleurs ;
Les jeunes sont structurées en PMEs/ Coopératives des travailleurs/Entreprises sociales du secteur des Bâtiments et Travaux Publics ;
L’épargne des travailleurs est suscitée et les jeunes sont organisées en groupe d’épargne et de crédit ;
Les capacités des jeunes travailleurs en fonction des besoins réels de formation constatés lors des entretiens de samedi, sont renforcées ;
Les jeunes et groupe des jeunes ayant engagé des activités de pérennisation des acquis du projet sont suivis ;
Le mécanisme de gestion des plaintes est mis en place ;
Le recrutement est fait ;
Les données de terrain relatives à l’ingénierie sociale sont collectées et analysées.
III. PROFIL DU CONSULTANT
Détenteur d’un diplôme (Bac+5) en aspects environnementaux et sociaux, développement social, … ;
Avoir au moins dix (10) ans d’expérience générale ;
Avoir mené des travaux similaires sur au moins deux (02) projets au cours des dix (10) dernières années ;
IV. DISPONIBILITE DU CONSULTANT
Le Consultant devra se rendre disponible dans la période du mois d’août au mois de septembre 2023.
V. LIVRABLES
Le Consultant produira trois (03) livrables :
Le programme d’exécution ;
Les rapports hebdomadaires ;
Le rapport final.
Les documents seront fournis sur support papier en deux (02) exemplaires et 2 copies sur clé USB sous forme de fichier pdf, dwg, doc, xlx.
VI. DUREE DE LA CONSULTATION
La durée de réalisation des prestations par le consultant sélectionné est de cinquante (50) jours ouvrables y compris les samedis à compter de la notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Les différentes phases seront validées par le CTP assisté de l’Ingénieur de Génie Civil du Projet KIN ELENDA
VII. COUT DE L’EXPERTISE
Le consultant proposera le coût de son expertise, incluant tous les aspects de ses prestations, en dollars USD. Le BIT se réserve le droit de procéder à la négociation au rabais avec le consultant au cas où sa proposition est hors budget.
VIII. Langue :
Haute aptitude de la langue française.
IX. Soumission des candidatures
Les candidats intéressés qui ont l'intention de soumettre une manifestation d'intérêt doivent fournir les informations suivantes :
⎯ Une brève lettre de présentation décrivant en quoi les compétences, les qualifications et l'expérience du candidat ;
⎯ Un CV ou une historique du consultant mettant en évidence les expériences précédentes qui sont pertinentes pour le contexte et le sujet de la mission ;
⎯ Une offre financière avec les honoraires professionnels journaliers du candidat ;
⎯ Les noms et coordonnées de deux personnes de référence.
Les dossiers de candidatures doivent être rédigés en français et envoyées à l’Organisation internationale du Travail par courrier électronique à l’adresse [email protected] avec copie à [email protected] et [email protected]
La date limite de soumission sera le 17 juillet 2023 à 10H00. Les dossiers reçus après cette échéance ne seront pas examinés.
L’OIT, valorise la diversité parmi son personnel et encourage la candidature de femmes et d'hommes qualifié(e)s, y compris de personnes en situation de handicap