L’entreprise chinoise GLC dénonce l’agression de ses travailleurs par des militaires des FARDC à Kalemie

(Photo d'illustration)
Des travailleurs chinois le 21/05/2015 à Kinshasa sur le boulevard du 30 juin après le diner, ils se dirigent vers les chantiers de constructions à travers la ville. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’entreprise chinoise GLC dénonce l’agression de ses travailleurs par certains militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Cette société chinoise, productrice de ciment gris dans la cité de Kabimba (territoire de Kalemie), a adressé une correspondance à l’administrateur du territoire jeudi dernier, consultée par Radio Okapi ce samedi 29 mars.

Dans ce document, GLC rapporte avoir reçu des plaintes de 13 de ses travailleurs au sujet de l’agression dont ils sont victimes de la part des militaires des FARDC,  lors de leur retour du service, mais aussi des vols de sommes d’argent et de biens de valeur.

La société précise que d’autres militaires ont envahi les alentours des logements réservés au personnel expatrié chinois, effectuant des incursions dans la concession.

Des intrusions illégales dans l’usine ont également été signalées, avec des vols de matériel, renseigne le document.

GLC exige de l’autorité territoriale une protection renforcée pour ses employés et leurs biens, soulignant que ces actes risquent de perturber l’activité et d’exposer le personnel chinois à un danger accru.

Réaction des FARDC 
Contacté par Radio Okapi, le commandant de la 22ᵉ brigade FARDC, général Fabien Dunia Kashindi, affirme ne pas être informé du dossier. Il promet de vérifier ces allégations et invite GLC à s’adresser directement à la haute hiérarchie militaire.

L’administrateur du territoire de Kalemie n’a pas pu être joint par Radio Okapi pour commenter l’affaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: