L'Association Somwe Mudimbi a lancé, jeudi 6 juillet, la vente de nouveau modèle des foyers améliorés dénommé « Mapishi Bora », à Kindu (Maniema).
Ces foyers améliorés ont été fabriqués pour contribuer à la réduction de la pression exercée sur nos forêts dans la province du Maniema.
Le président de l'Association Somwe Mudimbi explique l'avantage de ces foyers améliorés :
« Le premier avantage est celui d'économiser les braises et deuxièmement il diminue la pression exercée sur les forêts. Troisièmement, il économise certaines dépenses liées seulement à l'achat des braises pour combler à d'autres besoins. Le foyer amélioré en question permet aussi la rapidité sur la cuisson des aliments et il permet aussi de protéger contre certaines maladies liées aux fumées ».
Il plaide pour l'allègement des taxes afin de leur faciliter le travail:
« Nous sommes en train de nous jeter aux bras de nos autorités pour qu'elles nous soutiennent en allégeant certaines taxes pour qu'on soit à mesure de produire et de pérenniser notre activité ».
Au nom du gouverneur intérimaire, le maire de Kindu, Augustin Atibu a promis l'accompagnement des autorités provinciales à ce projet.
« Appuyons ce projet. Voilà l'occasion qui m'est offerte de louer l'ingéniosité des enfants du Maniema ayant permis par leur savoir, par leur intelligence d'avoir un outil comme celui-ci. Ils ont besoin de l'appui de tout un chacun de nous et dans la mesure du possible, ne tardez pas nos portes sont ouvertes. Venez, nous allons vous recevoir et continuer à vous accompagner » a-t-il indiqué.
Ces deux foyers améliorés innové en métallique et en argile coûtent 10 USD chacun.
Au moins 200 foyers améliorés ont été achetés sur place et la demande reste forte. Les fabricants demandent l'accompagnement de tous pour la pérennisation de ce projet.