Les jeunes entrepreneurs de Beni ont plaidé vendredi 30 juin pour l’allégement des taxes mais aussi le financement des projets pour promouvoir la création d’emplois. Ils l’ont exprimé lors d'une rencontre entre des anciens étudiants de l’Université chrétienne bilingue du Congo (UCBC) et ceux qui sont inscrits au sein de cette université. Les échanges ont tourné sous le thème « indépendance et entrepreneuriat des jeunes : quelle valeur ajoutée pour la société congolaise ».
Au cours de cet échange d’expériences, les jeunes entrepreneurs, anciens de l’UCBC et qui évoluent dans la partie Est du pays, notamment dans la région de Beni et bunia, ont plaidé pour le financement de leurs projets, mais aussi l’allégement des taxes. Deux d’entre eux sont à la tête de petites sociétés.
Asante Kihimba de Karibu Initiative
Asante Kihimba, est co-initiateur du projet Matunda juice et chef des opérations de la société Karibu Initiative, une PME qui produit du jus à Beni. Jeune entrepreneur, il revient sur ses débuts et motivations :
« Je suis licencié en Agri-business management. Le secteur qui m’a intéressé, c’est la transformation des fruits en jus. Et dans ce secteur, le défi le plus grand c’est la détérioration des fruits. Nous avons pensé transformer ces fruits en jus afin de donner la valeur à ces fruits et de contribuer au bien-être des agriculteurs, en achetant auprès d’eux et en commercialisant ces produits dans des marchés locaux et en dehors de la ville de Beni », a rapporté Asante Kihimba.
Au-delà de l’allègement des taxes, il plaide aussi pour des formations permanentes :
« Nous demandons au gouvernement de nous soutenir, surtout au niveau de la taxation. Nous ne sommes capables de nous développer rapidement parce que nous sommes dans un système où il y a trop de taxes. Nous demandons aussi au gouvernement de nous soutenir en termes d’accompagnement pour des connaissances, en termes de formation. Le monde est en perpétuel changement. On a besoin que le ministère de l’Entreprenariat nous soutienne pour améliorer nos connaissances et atteindre de nouvelles cibles ».
Esaïe Musayi au centre de Congolife SARL
Esaïe Musayi, ancien de l’UCBC, s’est lancé dans la maintenance des équipements médicaux. Il a saisi une opportunité pour lancer le projet.
« Beaucoup de médecins à Bunia déclassaient des équipements médicaux parce qu’il n’y avait personne pour les aider à réparer. Ceux [médecins] qui avaient des moyens conséquents, amenaient ces appareils en Ouganda pour réparation. C’est dans ce contexte que j’ai mis en place Congolife qui œuvre dans le maintien des équipements médicaux. Je suis fier de cette initiative. Mes clients actuels dans l’Ituri dépendaient de l’Ouganda. Maintenant ils ont une solution locale », explique Esaïe Musayi.
Pour multiplier ces genres d’initiatives, il recommande aux autres jeunes de commencer une activité, même avec de maigres moyens et de ne pas se ruer vers la politique.
« Nous demandons au gouvernement de faciliter l’entreprenariat. Qu’il soutienne des jeune qui ont des projets, mais qui n’ont pas des moyens. Cela permet aux jeunes de ne pas répondre aux promesses fallacieuses des recruteurs des groupes armés. Que le gouvernement allège les taxes, parce que nous créons des emplois pour d’autres jeunes », plaide Esaïe Musayi.