La ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda, a réhabilité le directeur de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, dont la révocation était recommandée par l’Assemblée nationale.
Dans une correspondance datée du 22 juin 2023, la ministre Adèle Kayinda a transmis au président du Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité, la copie de l’arrêté rapportant la suspension de Fabrice Lusinde wa Lusangi Kibemba de ses fonctions de directeur général de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat.
A la suite d’un vote controversé à l’Assemblée nationale, le bureau de cette chambre basse du Parlement avait demandé au gouvernement la révocation de ce mandataire public. Les députés nationaux ont motivé cette décision par « l’incompétence et l’inefficacité constatées dans la gestion de la société ».
Pour sa part, le député national Jacques Djoli estime que cette situation ne crée pas de conflit entre le gouvernement et l’Assemblée nationale.
« A la suite de cette recommandation, il a été procédé, non pas à une révocation mais à une suspension. La suspension, en principe ne dépasse pas trois mois. Faut-il dire qu’il y a une crise institutionnelle ? Je ne pense pas. C’est la même majorité qui gouverne et c’est la même majorité qui est à l’Assemblée nationale », explique Jacques Djoli.
Il fait remarquer néanmoins que si l’Assemblée nationale, en tant qu’institution, estime que l’exécutif n’est pas allé dans son sens, elle peut recourir à d’autres mécanismes :
« L’article 188 offre au président de l’Assemblée nationale l’opportunité de saisir l’autorité compétente conformément à la loi. Ou alors, lors de la session de septembre, on peut toujours inviter ou, à la rigueur, aller jusqu’à l’interpellation du ministre de Portefeuille qui aurait pris cette décision ».
Une interpellation à l’Assemblée nationale
Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) a été invité par députés nationaux le 10 avril, pour répondre à leurs préoccupations autour de la desserte de l’électricité en RDC et surtout de la qualité des services offerte aux Congolais.
A sa charge était mis un détournement présumé de 35 ou 55 millions USD.
Après des questions de députés, Fabrice Lusinde avait sollicité et obtenu de la plénière un délai de 48 heures pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par la représentation nationale.
L'Assemblée nationale, pas convaincu par ses réponses, avait, par la suite, recommandé la destitution du directeur général de la Société nationale d’électricité, Fabrice Lusinde.
Fabrice Lusinde avait été porté à la tête de la SNEL en octobre 2022, après avoir occupé les fonctions du directeur général adjoint. Il remplaçait à ce poste l'ancien directeur général, Bosco Kayombo.