Evolution du processus électoral en RDC

C’est ce dimanche 25 juin que va intervenir la convocation par la CENI de l’électorat pour la députation nationale.

Pendant ce temps, Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE, parti de l’opposition, a annoncé que son parti ne déposerait pas les candidatures de ses membres à tous les nouveaux des élections, tant que le fichier électoral, c’est-à-dire la liste des électeurs, ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière.

Cependant, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a affirmé, pour sa part, qu’il restait engager dans le processus électoral en cours.

De son côté, l’ancien président Joseph Kabila a réitéré la position de sa famille politique de ne pas prendre part au processus électoral actuel qu’il qualifie de "chaotique et frauduleux".

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Invités :

-Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.

-Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC). Il vient de publier un rapport sur le processus électoral en RDC.

-Luc Lutala, chargé de communication de la Synergie des missions observation citoyenne des élections (SYMOCEL).   

 

/sites/default/files/2023-06/22062023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3