Le Xe sommet de la Conférence internationale sur la région de Grands lacs (CIRGL), consacré à la paix et à la sécurité dans l'est de la RDC, se tient ce samedi 3 juin à Luanda en Angola.
Les chefs d'Etat de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, et de la Zambie, Hakainde Hichilema, sont attendus sur place.
Les représentants des présidents du Burundi et de l'Ouganda seront également de la partie, sur invitation du président angolais, Joao Lourenço.
Mais déjà, vendredi 2 juin, lors de la réunion consultative interministérielle, la RDC affutait sa position que devrait prendre en compte le communiqué final qui sanctionnera cette rencontre de Luanda.
Le sommet, selon elle, devrait exiger la condamnation de toute tentative de réorganiser et de renforcer les dispositifs militaires des parties belligérantes dans l'objectif de relancer les hostilités sur le terrain.
Jean-Pierre Bemba et Antipas Mbusa Nyamwisi ont aussi insisté sur l'urgence de faciliter le retour des déplacés en vue de permettre leur enrôlement dans les territoires jadis occupés par le M23.
La réouverture des axes routiers dans le Nord-Kivu, devrait figurer dans le communiqué final, pour assurer le mouvement des humanitaires.
Enfin, la RDC a demandé que la CIRGL considère la décision de la SADC de soutenir la RDC dans ses efforts de restaurer la paix et la sécurité dans l'est.