Revue de presse du mardi 30 mai 2023
Certains journaux de Kinshasa commentent ce mardi le processus électoral en RDC.
La Tempête des Tropiques appelle, dans son édition de ce jeudi, à la vigilance pour éviter de se desservir au profit des contestataires ayant déjà pris des précautions, en ce qui concerne le processus électoral.
Pour le journal, une leçon doit être bien intériorisée : le suivisme sans discernement entraîne généralement à un chaos. Le mieux est de savoir se ressaisir à temps pour éviter de sombrer, le processus électoral ayant engagé un point de non r e t o u r, conseille le quotidien.
De leur côté, les députés nationaux, membres du Front commun pour le Congo (FCC), réunis à Kinshasa, réaffirment leur position de participer aux élections dans le délai constitutionnel, à condition d’avoir une CENI consensuelle, comportant en son sein des délégués dûment désignés par leurs composantes; une Cour constitutionnelle non inféodée dont les membres sont désignés conformément à la constitution et aux lois à la matière ; une loi électorale inclusive garantissant la transparence et l’égalité des chances à tous les compétiteurs, rapporte L’Avenir.
Pour ces députés, indique le tabloïd, l’enrôlement des électeurs s’est déroulé dans un contexte de fraude, d’amateurisme, et d’absence criante d’un audit externe crédible le rendant non fiable décrié par tous. Toute ceci présage, selon le journal, des élections chaotiques et frauduleuses dans le pays.
Par conséquent, les députés, membres du Front commun pour le Congo ne vont donc pas participer à l’examen et au vote du projet de loi sur la répartition des sièges, parce que déjà biaisé et corrompu aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de la RDC, conclut le quotidien.
De son côté, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya déplore que dans l’attitude de l’opposition, tout est noir au Congo, il n’y a aucun éclair, tout le monde travaille mal, sauf évidemment les opposants dans ce qu’ils pensent, commente Forum des As.
Patrick Muyaya suggère à l’opposition « de se rapprocher de la CENI, s’ils ont des inquiétudes, elles peuvent être dissipées à ce niveau-là, et non pas demander qu’on reparte à zéro », ajoute le tabloïd.
Car, explique le Porte-parole du Gouvernement, refaire la mise en place de la CENI, refaire la mise en place de la Cour Constitutionnelle, c’est clair, l’opposition ne veut pas d’élections dans les délais. Elle veut gagner du temps, elle veut partager le pouvoir, conclut M. Muyaya.
Le Ministre Muyaya appelle toutes les parties prenantes au processus à la responsabilité pour mettre le pays à l’abri des cycles de violences tant décriées lors des échéances passées, ajoute La Prospérité.
Une visite d’Etat réussie en Chine
Certains journaux reviennent sur le bilan du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui a clôturé lundi le 29 juin sa visite en Chine.
« Après sa visite d’Etat en Chine, le satisfecit de Fatshi », titre L’Avenir.
Le journal parle d’une mission accomplie pour le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a passé 5 jours en Chine, pour resserrer les liens entre la RDC et la Chine. Au cours d’un échange avec la presse congolaise, Félix Tshisekedi pense que c’est un nouveau départ assuré pour la coopération sino-congolaise redynamisée et redimensionnée au niveau étatique pour les intérêts mutuellement avantageux des deux peuples, ajoute le quotidien.
De Pékin à Hong Kong, en passant par Shanghai et Shenzhen, note La Prospérité, le Chef de l’Etat congolais, aura réussi à engager la RDC sur une nouvelle voie susceptible de lui permettre de bénéficier de fruits de la coopération chinoise dans plusieurs domaines notamment, l’industrialisation, le développement des mines, l’investissement dans le numérique, l’éducation, les médias, la culture, l’agriculture. Il y a également, poursuit le tabloïd, le volet militaire de cette coopération sino-congolaise stratégique globale qui prévoit la formation militaire dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur la programmation militaire.
Ainsi donc, analyse Forum des As, la RDC est disposée à oeuvrer avec la Chine pour approfondir leur coopération dans l’économie, le commerce, les ressources, les infrastructures, les soins médicaux et dans d’autres domaines afin d’enrichir leur partenariat stratégique global de coopération, et de construire une relation mature, stable et innovante au bénéfice des deux peuples.