Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a exprimé, mercredi 17 mai, sa reconnaissance aux forces de la MONUSCO et de l’EAC dans le processus de pacification de l’Est du pays.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, général Constat Ndima l’a exprimé lors de la messe d’action de grâce dite dans l’enceinte de son cabinet, à Goma.
A travers ce culte, cet officier militaire a dit vouloir honorer la mémoire de vaillants soldats tombés sur le champ de bataille, mais également les populations tuées par le M23 à Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et par les ADF dans le territoire de Beni.
A cette occasion, le gouvernement provincial du Nord-Kivu commémorait la journée du 17 mai, dédiée aux FARDC et du deuxième anniversaire de l’instauration de l’Etat de siège dans l’Ituri et Nord-Kivu.
General Constat Ndima a salué le travail abattu par ses compagnons d’arme dans ces deux provinces sous état de siège :
« Voilà deux ans, jours pour jour, que nous travaillons ensemble. Nous avons certes abattu un grand travail. Mais le chemin à parcourir est encore long et parsemer de plusieurs défis à relever. Notamment la guerre d’agression nous imposée par les M23/RDF, l’activisme des groupes armés et les ADF. Néanmoins nous avons foi. Que tous ces officiers, sous-officiers, caporaux et militaires de rang trouvent ici toute la reconnaissance de la province du Nord-Kivu. »
Cette double cérémonie s’est clôturée par une visite de compassion aux blessés de guerre internés à l’hôpital militaire de Camp Katindo.
Un don de vivres et non vivres leur a été remis.