Le bilan des personnes décédées des suites des inondations de Kalehe (Sud-Kivu) est passé de 412 à 438, en l’espace d’une semaine.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya l’a révélé, mercredi 10 mai, lors d’une conférence de presse conjointement animée avec son collègue de l’Aménagement du territoire.
Les rescapés de cette catastrophe naturelle ont tout perdu et nécessitent une assistance matérielle mais également psychologique.
Patrick Muyaya a ainsi invité la société civile et l’ensemble de la population à un esprit de solidarité pour bien gérer les conséquences de ce drame.
La situation humanitaire, sociale et psychologique des habitants de Kalehe reste toujours préoccupante, une semaine après les inondations ayant frappé plusieurs villages de ce territoire du Sud-Kivu.
Chaque jour qui passe, des nouveaux corps sans vie sont découverts dans les décombres, a constaté mardi 9 mai, le reporter de Radio Okapi.
Question :
-Quelle analyse faire de la situation humanitaire à Kalehe ?
Invités :
-Vital Muhini Banywesize, 2e vice-président de l’Assemblée nationale. Il est élu de Kalehe et a fait partie de la délégation gouvernementale qui s’est rendue dans ce territoire mardi dernier.
-Pierrot Nkoji, chef de bureau de l’Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE). Une ONG qui collabore avec le HCR dans le domaine humanitaire. Elle intervient également à Kalehe.
-Delphin Birimbi, président du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe au Sud-Kivu.
/sites/default/files/2023-05/11052023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3