Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont présenté à la presse; le mardi 2 mai à Goma, dix rebelles du M23.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola II, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, indique que six parmi ces rebelles avaient été capturés par l’armée dans les environs de la cité de Mushaki, dans le territoire de Masisi, au cours d’une opération d’intervention menée dans le groupement de Kamuronza.
Selon lui, ces rebelles sont ceux qui avaient attaqué le 25 mars dernier, un convoi du contingent burundais de l’EAC.
Au cours de cette action musclée des FARDC, des armes ont été aussi saisies entre les mains des populations civiles, a affirmé le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko.
Il ajoute que deux rebelles se sont rendus volontairement avec leurs armes, alors que deux autres capturés sont d’anciens des FARDC qui avaient rejoint le M23.
L'officier regrette qu’en dépit de l’appel des chefs d’état de l’Est African Comminuty (EAC) à l’arrêt immédiat des hostilités dans les zones des combats, le M23 s’illustre "avec opiniâtreté" à la violation du cessez-le feu et des droits de l’homme dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi.
Pendant ce temps, les hommes du M23 restent visibles dans quelques agglomérations des territoires de Masisi (notamment à Mushaki), Rutshuru et de Nyiragongo dans le groupement de Kibumba. Ces zones sont pourtant supposées être dégarnies par ces rebelles.