Ce mercredi 19 avril matin, la ville de Lisala (Mongala) s’est réveillée dans le calme, après deux jours de vive tension. Une personne est morte et huit maisons incendiées lundi dernier après accrochages qui ont eu lieu à l’issue d’une rencontre tendue de football entre deux groupes de jeunes appelés « Base Zaïre » et « Base Montagne ».
Les forces de l’ordre ont dû tirer des coups de feu en l’air lundi pour disperser les jeunes de la Base Montagne en furie. Ces derniers sont allés incendier huit maisons dans la commune Bolikango.
Ils vengeaient ainsi leur camarade mort le lundi de ses blessures. Au cours du match de football le dimanche, qui les opposait à la Base Zaïre, il a été grièvement blessé et conduit à l’hôpital Notre Dame, où il a rendu l’âme le lundi.
Aussitôt la police a été débordée pour disperser les jeunes de la Base Montagne qui manifestaient. Toutefois l’ordre a été rétabli, avec l’appui des militaires FARDC.
Quelques présumés auteurs de ces troubles ont été interpellés. Et la police poursuit des investigations en vue d’établir les responsabilités des uns et des autres.
Le corps de la victime se trouve encore à la morgue. Le gouvernement provincial a pris en charge les frais de son inhumation, a indiqué son porte-parole.
Entre-temps, les propriétaires des huit maisons incendiées, sur les avenues de la Mission, Gumba, Bumba et Mombangi, déplorent également le pillage de leurs biens de valeurs. Ils sollicitent une assistance d’urgence des autorités, puisque certaines familles passent nuit à la belle étoile.