Dégradation de la situation sécuritaire en Ituri

Une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO signalée la nuit de dimanche à lundi 17 avril au quartier Saio à Mungwalu et à Nzebi dans la périphérie de la commune rurale du territoire de Djugu.

Le bilan fait état de cinq morts, six personnes enlevées et plusieurs dégâts matériels, dont plusieurs maisons incendiées.

Cette attaque intervient après une série d’autres menées par le même groupe armé dans une dizaine de villages de la chefferie de Banyari Kilo, à 55 KM au nord de Bunia. Ces attaques, intervenues le vendredi 14 avril, ont fait soixante-deux morts.

Selon le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Karna Soro, la MONUSCO travaille sans relâche au quotidien aux côtés des FARDC et du gouvernement congolais pour restaurer la paix en Ituri.

« Tous ces jeunes, qui se réclament de la CODECO, sont des Congolais qui massacrent d’autres Congolais", a-t-il déploré. 

Karna soro estime qu'il est grand temps "que les leaders communautaires se mobilisent et disent non à ces massacres qui se poursuivent ».

-Quelle lecture faire de la situation sécuritaire qui se dégrade en Ituri et comment y mettre fin ?

Invités :

-Irène Vaweka, conseillère du gouverneur de l’ITURI en charge de la jeunesse.

-Xavier Macky Kisembo, membre de la Société civile de l’Ituri. Il est Directeur Exécutif de l'ONG Justice-Plus à Bunia.

-Casimir Ngumbi, politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés.

 

/sites/default/files/2023-04/17042023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3