Echanges entre Judith Suminwa et parties prenantes sur l’ajustement du SMIG

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé le mardi 21 janvier une réunion à la Primature, où toutes les parties prenantes se sont réunies pour discuter de l’ajustement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Le 10 janvier 2025, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a instruit le ministre de l'Emploi et du Travail, de rapporter son arrêté du 2 janvier 2025, qui avait ajusté le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 14 500 francs congolais, six ans après sa fixation à 7 075 francs congolais.
 
La cheffe de l'exécutif national justifie sa décision par un vice de forme et l'incompétence matérielle de l'auteur de l'arrêté, qui n'a pas respecté la procédure requise.

Réagissant à la lettre de la première ministre, la Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé, samedi 18 janvier, son désaccord avec la décision de Judith Suminwa. Le secrétaire confédéral en charge des questions administratives de la CDT, Willy Mutiya, a dénoncé ce qu’il considère comme un manque de cohérence au sein du Gouvernement. 
 
 
Quelle lecture faire de cette situation ?

 

/sites/default/files/2025-01/22012025-p-f-dec-00_site.mp3